webpensée.jpg (129046 bytes)

La Pensée et le Muscle

manuel de l'usager

Elizabeth Langford . - Anvers : Garant, 2002. - xvii, 280 p., ill. - ISBN 90-441-1286-4. Prix : 28,90 Euro. Vous pouvez demander à votre librairie de commander chez info@maklu.be.

Dans une école où l'auteur était professeur, une élève a remarqué : « Ah, je vois, Dieu a fait du bon travail quand il nous a créé, mais il a oublié de nous laisser le mode d’emploi. » Voici donc, enfin, ce manuel qui nous manquait. Ecrit dans un langage abordable, il nous donne les éléments indispensables concernant les liens qui existent entre pensée, émotions et activité musculaire, et nous montre en détail les principes qui constituent les véritables bases d’un bon fonctionnement de l’organisme humain.

Tous ces éléments, qu’Elizabeth Langford nous explique ici avec simplicité et clarté, sont connus depuis de nombreuses années, et sont considérés comme allant de soi par les vrais experts dans ce domaine. Cependant, ils sont habituellement formulés dans le langage technique des revues spécialisées, ou sont dispersés dans des ouvrages de référence peu commodes, et sont donc difficilement accessibles pour le grand public. La Pensée et le Muscle nous rend un service inestimable en les mettant à notre portée.

Progressivement, le lecteur découvre la réalité pratique de ces informations, et commence à faire l’expérience de leurs bienfaits. Ce livre sera précieux pour celui dont le premier outil de travail est son corps – qu’il soit sportif, musicien, danseur, dentiste ou menuisier – et qui cherche à améliorer ses performances ou à réduire les tensions et le stress ; pour des personnes en convalescence ou qui se battent avec un handicap ; pour ceux qui souffrent de ce problème de plus en plus répandu qu’est le mal de dos ; pour tous ceux, enfin, qui ont vraiment envie de redécouvrir un sens du bien-être.

Elizabeth Langford (1929-2009) est originaire de Londres, où elle a fait des études de musique au Royal College of Music et une formation de professeur de la Technique Alexander auprès de Monsieur Walter Carrington. Violoniste professionnelle et pionnière de l’enseignement de la Technique Alexander aux musiciens, elle a été la première de sa génération à être autorisée à former d’autres professeurs. Présidente pendant deux ans de la Society of Teachers of the Alexander Technique, l'organisme professionnel d'origine, elle a dirigé un centre de formation de professeurs en Belgique jusqu'à son décès en 2009.

Extraits de critiques parues à la sortie de l'édition anglaise :

  • « ...clair, vivant et bien formulé... » (STAT News, Londres)
  • « ...une explication technique mais abordable du fonctionnement du corps en mouvement. » (The Bulletin, Bruxelles)
  • « ...une exploration sérieuse et complète du sujet. » (ISSTIP Journal, Londres)
  • « ...nous apprend comment éviter de nombreux problèmes physiques. » (VIGoureus, Bruxelles)
  • « ...propose une aide pratique pour apprendre à laisser fonctionner tout le corps au mieux de ses possibilités. » (Artsenkrant, Bruxelles)

© Alexandertechniek Centrum vzw