Lire sur la Technique Alexander

 

Il existe maintenant beaucoup de livres en anglais sur la Technique Alexander, des bons et des mauvais (voir Reading list). En français, le choix est plus restreint.


L'Usage de Soi, par F.M. Alexander, trad. Eliane Lefebvre, Bruxelles : Editions Contredanse, 1996 (ISBN 2-930146-00-1)
Le troisième livre de F.M. Alexander, le plus court et le plus abordable, avec une description de ses découvertes et du chemin qui l'a amené à développer et à appliquer sa technique.

La Pensee et le Muscle – manuel de l’usager, par Elizabeth Langford, trad. Eliane Lefebvre et Graham Fox, Anvers : Editions Garant, 2002 (ISBN 90-441-1286-4)
Un livre pratique par le directeur du Centre Alexander. Des explications claires et abordables au sujet des liens entre les pensées, les émotions et le fonctionnement musculaire. Un livre destiné au grand public qui a également reçu un accueil chaleureux de la part des professionnels.

La Technique Alexander pour les musiciens, par Pedro De Alcantara, Editions Alexitère/Médecine des Arts, 2001 (à commander en librairie musicale)
Une exploration des principes et des procédures de la Technique, appliqués plus particulièrement au besoins des musiciens instrumentistes.

(Les quatre livres de F.M. Alexander ont aussi été traduits intégralement par Jean-Dominique Masoero, qui les publie lui-même en 2002 ; pour plus d’informations, contacter M. Masoero, 8, rue Chaponnay, 69003 Lyon, France.)

© Alexandertechniek Centrum vzw