La Technique Alexander, c'est quoi ?

La Technique Alexander nous apprend à accéder au maximum de notre potentiel, dans n’importe quelle situation de la vie. Elle concerne les schémas fondamentaux de coordination et les habitudes qui influencent chacun de nos mouvements.

Beaucoup d’entre nous interférons, inconsciemment, avec le bon fonctionnement des mécanismes posturaux qui sous-tendent nos différentes activités et notre bien-être global. Quels que soient votre âge, vos centres d’intérêts ou votre état de santé, en apprenant à éviter cette interférence vous pourrez obtenir un meilleur contrôle de vos propres réactions, et la compréhension et la confiance qui mènent vers une vie plus agréable et plus satisfaisante.

La Technique Alexander N'EST PAS
  • un traitement ;
  • une méthode de relaxation ;
  • un système d'exercices ;
  • une forme d'entraînement postural.
Comme son nom l'implique, la Technique Alexander est plutôt :
  •  un processus fascinant d'apprentissage ;
  •  une manière intelligente d'influencer votre propre bien-être ;
  •  une conscience des facteurs qui peuvent affecter votre santé et votre bonheur.
Au fur et à mesure que votre connaissance de la Technique Alexander s’approfondit, il se peut que les améliorations personnelles que vous obtiendrez exercent une influence discrète et bienfaisante sur les adultes et les enfants qui vous entourent.

Les origines de la Technique Alexander se situent à la fin du 19e siècle, dans les recherches de Frederick Matthias Alexander, qui a été encouragé par des médecins de renom à diffuser son travail auprès du grand public. Cette technique, qu’Alexander a continué à développer et à affiner jusqu’à sa mort en 1955, est maintenant enseignée par ses élèves ou par de nouveaux professeurs formés par ceux-ci. Ses résultats pratiques sont de plus en plus appréciés, et la Technique est enseignée aujourd’hui dans quelques trente-cinq pays répartis dans les cinq continents.

© Alexandertechniek Centrum vzw