Le centre de formation des professeurs

Si vous êtes intéressé par la formation pour devenir professeur de technique FM Alexander,
prendre contact avec Michèle Desonai au 0486 176304 ou par mail midesonai@gmail.com.

 

 Conditions préalables

Age minimum : 23 ans.
La candidature doit comporter des renseignements sur votre scolarité, votre expérience professionnelle et vos centres d’intérêts.
Toute admission dépendra d’un entretien préalable avec la directrice de la formation.

 Horaires

Le programme de formation dure trois ans.
Les classes ont lieu de 9h à 13h, quatre jours par semaine.
Le programme comporte aussi des cours individuels complémentaires, ainsi qu’une aide avec des projets personnels, selon les besoins.
L’année comporte trois trimestres de onze semaines chacun.

 Cursus (practique et théorique)

Théorie :

(Pour ceux qui ne maîtrisent pas l’anglais, des traductions ou résumés sont disponibles.)
La lecture requise comprend notamment :

Les quatre livres de F.M. Alexander
Explaining the Alexander Technique (Carrington and Carey)
Des articles et exposés de Walter Carrington (tirés de Thinking Aloud et The Act of Living)
La Pensée et le Muscle (Langford) qui présente les éléments d’anatomie dans la perspective de la Technique Alexander, en les reliant directement à la…

Practique :

Un travail pratique quotidien, visant à améliorer la coordination globale, amène progressivement à l’expérience de communiquer cette amélioration aux élèves, par le biais d’un bon usage de soi. Les futurs professeurs apprennent ainsi à cultiver :

1 – la faculté d’arrêter des schémas réactifs inadaptés ;
2 – la capacité de préparer des schémas alternatifs et préférables, et de les mettre en pratique ;
3 – une perception sensorielle plus juste de ce que l’on est en train de faire soi-même.

Ces aptitudes doivent se rassembler pour aboutir à un haut niveau de coordination personnelle, que le futur professeur sera capable de maintenir de manière fiable. Il apprendra alors à se servir des procédés conçus par F.M. Alexander pour guider manuellement son élève, afin de lui transmettre progressivement ces aptitudes et cette coordination.

Ces procédés manuels s’accompagnent nécessairement d’explications verbales ; nous encourageons et aidons donc les futurs professeurs à développer leurs compétences dans les domaines de la communication et de la production vocale.

 Quelques particularités de la formation au Centre Alexander

L’école reste petite, avec un rapport professeurs/élèves très favorable. Trois niveaux de formation se déroulent en même temps. Nous trouvons aussi que le contact avec des professeurs qui sont à des stades différents de leur expérience professionnelle est très bénéfique pour les élèves en formation.

Les classes sont structurées de manière souple, pour tenir compte des besoins individuels et des progrès de chacun. Les candidats à la formation doivent être d’une maturité suffisante pour pouvoir profiter des possibilités d’observation et d’instruction que permet un tel cadre.

Les langues utilisées sont français et l’anglais.

Le groupe lui-même est multilingue.

Des questions de formulation verbale et de traduction constituent des éléments importants des séances de discussion collective.

 Remise des diplômes

Il n’y a pas d’examen formel, car l’aptitude à l’enseignement est évaluée par un processus de contrôle continu tout au long de la période minimum de trois ans, par la directrice de la formation et son assistante principale.
La directrice de la formation est membre formatrice de Alexander Technique Education Inc. (ATE) ayant le privilège de proposer des membres à ATE.
Le diplôme de notre centre de formation est aussi reconnu par l’Association belge des professeurs de la Technique Alexander (AEFMAT). Les professeurs diplômés de l’école sont donc admissibles à l’AEFMAT, et à une reconnaissance par les différentes associations affiliées à travers le monde (voir Alexander Technique Affiliated Societies (ATAS).

 Post-formation

Après avoir terminé leur formation, les nouveaux professeurs sont encouragés à rester à l’école pendant un trimestre supplémentaire en tant que professeurs-assistants, pour acquérir une expérience d’enseignement tout en bénéficiant du soutien et de la supervision des professeurs expérimentés.

Pour les professeurs formés au Centre, ce trimestre supplémentaire est gratuit ; pour les autres, le tarif habituel d’un trimestre de formation à l’école est appliqué.

 Calendrier 2016-2017

Du 12 septembre 2016 au 16 décembre 2016
Du 9 janvier 2017 au 31 mars 2017
Du 18 avril 2017 au 30 juin 2017

 Coût de la formation : 

2200 Euros par trimestre, payable à l'avance.

Adresse de la formation:  Rue Ernestine 2 b, 1050 Bruxelles (Ixelles).

© Alexandertechniek Centrum vzw